Rachat d’une entreprise avec un dirigeant repreneur extérieur en association avec le vendeur et/ou avec des cadres de l’entreprise.
Suite d’acquisitions financées essentiellement par endettement, menées par une entreprise reprise en LBO destinée à constituer un groupe plus important, plus rentable grâce aux synergies mises en oeuvre et donc avec une meilleure valorisation pour ses actionnaires lors de sa cession ultérieure.
Plan de développement stratégique de la société sur 3 à 5 ans avec commentaires détaillés dans les domaines commerciaux, concurrence, produits, techniques, moyens de production, investissements, hommes, informatique, financiers…
L’entreprise a atteint son seuil de rentabilité et dégage des profits. Les fonds seront employés pour augmenter ses capacités de production et sa force de vente, développer de nouveaux produits et services, financer des acquisitions et/ou accroître son fonds de roulement.
Prise de participation en capital dans des entreprises généralement non cotées. Le capital-investissement est un soutien fondamental de l’entreprise non cotée tout au long de son existence. Il finance le démarrage (capital-innovation), le développement (capital-développement), la transmission ou l’acquisition (LBO/capital-retournement) de cette entreprise.
Les capitaux sont destinés à permettre l’acquisition d’une entreprise existante non cotée par une équipe de dirigeants venant de la société ou de l’extérieur, aidés par des investisseurs en capital accompagnés d’investisseurs financiers. Ce type de financement recours à la création d’une société holding, laquelle s’endette pour racheter l’entreprise cible (effet de levier).
Dans la structure de financement d’un LBO, elle correspond aux apports en dette amortissable réalisés par des banques. Les intérêts annuels et le remboursement annuel sont prioritaires par rapport à la mezzanine.
Ensemble des mesures de recherche et de contrôle des informations permettant à l’investisseur en capital de fonder son jugement sur l’activité, la situation financière, les résultats, les perspectives de développement, l’organisation de l’entreprise.
Effet multiplicateur de la rentabilité des capitaux propres résultant du recours au financement externe.
Ce sont les critères extra-financiers pris en compte dans la gestion socialement responsable: Environnement, Social et de Gouvernance.
Appartenant à la famille des OPCVM, le FPCI est un véhicule de placement conçu pour investir en fonds-propres dans des sociétés non côtées. Sans personnalité morale propre, il est géré par une société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui agit au nom et pour le compte du FPCI, le représente et l’engage. Un FPCI est soucrit par des investisseurs avertis.
L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.
Acquisition d’une entreprise par des investisseurs en capital, associés aux dirigeants de l’entreprise achetée, dans le cadre d’un montage financier comportant une proportion plus ou moins importante d’emprunts et dont le remboursement est prévu par un prélèvement sur les cash-flows futurs.
Rachat d’une entreprise avec un ou plusieurs dirigeants repreneurs extérieurs ;
Rachat d’une société avec l’équipe de direction (un ou plusieurs de ses cadres, non actionnaires ou minoritaires) ;
Rachat d’une entreprise par un holding détenu conjointement par le dirigeant propriétaire actuel et des investisseurs financiers.
Convention conclue entre les actionnaires de la société (fondateurs et investisseurs en capital) pour organiser leurs relations en tant qu’actionnaires.
Opération qui consiste à racheter le capital d’une entreprise cotée avec la participation d’un investisseur financier et à l’aide d’une structure à effet de levier (montage LBO) et à retirer cette entreprise de la cote.