Le groupe Métal Blanc créé en 1947 est un des leaders européens indépendants du traitement et de la valorisation de déchets non ferreux, spécialisé dans le recyclage et la production de plomb et d’étain.
Axio Capital a structuré une opération de BIMBO, dans laquelle il devient le premier actionnaire du groupe, en s’appuyant sur l’arrivée d’un duo de managers expérimentés et issus du métier, Julien Baillon et Alain Languillat, aux côtés de l’ancien Directeur Général, Christophe Crespin et du principal actionnaire historique, petit-fils du fondateur, Renaud Bourson.
Conseillés par Capitalmind Investec, les cédants qui réinvestissent dans la nouvelle opération de manière significative, ont choisi l’opération proposée par Axio Capital qui permettait de préserver l’indépendance du groupe Métal Blanc et s’inscrivait dans la continuité de l’histoire écrite avec beaucoup de succès par Renaud Bourson et sa famille et Christophe Crespin. L’arrivée de ce duo de nouveaux managers, accompagnés par Alexandre Revy et Noel Recher, respectivement Directeur Juridique et Responsable Environnemental, va permettre à Métal Blanc d’accélérer son développement. Une dette bancaire senior, apportée par les banques historiques du groupe, Banque Populaire et Caisse d’Epargne vient compléter le financement.
Le groupe Métal Blanc couvre toute la chaîne de valeur secondaire du plomb, de la collecte de batteries usagées et autres déchets plombeux, à l’affinage, en répondant au cahier des charges technique, mécanique et chimique des clients avec la fabrication de lingots de haute qualité, en passant par le broyage, la fusion réduction et le tri de 100% des déchets récupérés permettant ainsi leur valorisation.
Positionné sur un marché de la deuxième fusion du plomb en croissance et désormais incontournable pour les usagers, Métal Blanc réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 50m€ et dispose de réserves de capacités de production importantes qui laissent augurer de belles perspectives pour les années à venir.
Dans cette opération, Axio Capital intervient via le dernier né de ses véhicules d’investissement, Axio Environnement, qui voit ainsi le jour avec cette première participation. Cette SLP evergreen a vocation à investir de manière majoritaire ou minoritaire dans des entreprises du progrès environnemental. Ainsi, le groupe Métal Blanc, acteur industriel historique de la valorisation de déchets, s’inscrit dans cette verticale dont les cibles d’investissement sont : les moteurs en économies d’énergies, les producteurs d’ENR, les acteurs du réemploi / du reconditionnement, les opérateurs des mécanismes de compensation (CEE, carbone…) ainsi que les sociétés protectrices des ressources naturelles.